mardi 2 août 2011

Comment j'ai découvert la Psychologie Positive ?

Bonjour :)

Me voici pour mon deuxième article sur ce nouveau blog que je suis bien impatiente de compléter régulièrement !

Comment allez-vous ce matin ?

Hé oui, c'est important chaque jour de se prendre quelques minutes pour se demander comment on se sent, ce que l'on ressent, ce que l'on attend de cette journée, et ce que l'on peut déjà faire maintenant pour que la journée soit encore et toujours meilleure !

Bref, aujourd'hui, je vais vous parler de ma "rencontre" avec la Psychologie Positive !

Après avoir étudié 5 années la psychologie traditionnelle à l'université et après avoir mis en application sur le terrain tout ce que j'avais pu apprendre durant 4 autres années, il m'est alors apparue comme évident qu'il me manquait un aspect de la psychologie pour être dans une approche optimale de la personne et de la vie ! J'ai commencé à surfer sur Internet, voir ce qui se faisait dans d'autres pays.. et là.. révélation ! Je découvre une nouvelle forme de psychologie.. un homme américain : Martin Séligman, je navigue sur son site en anglais et y découvre tout ce que je cherchais sans savoir que cela existait ! J'ai eu comme la sensation que j'avais enfin trouvé "Mon" approche de la psychologie !

D'articles en articles, j'ai commandé mes premiers livres, regardé mes premières conférences en ligne pour commencer ! Quel bonheur ! J'ai immédiatement commencé à partager le fruit de mes recherches sur mon blog sur Aujourdhui.com à l'époque, et là, j'ai pu tester des premières applications, en lançant des premiers défis, des challenges, voire même des tournois, vu l’engouement général ! C'était incroyable, j'apprenais des choses passionnantes et je pouvais les appliquer moi-même au quotidien, mais aussi les transmettre jour après jour, car il y a toujours de nouvelles recherches en cours, de nouveaux résultats ! C'est passionnant !

Plusieurs personnes m'ayant demandé si j'avais déjà écris un livre sur la psychologie positive, je me suis alors lancée dans ce nouveau challenge ! Mon premier livre "Faites Briller votre soleil - le secret du bonheur permanent' est alors sorti en Octobre 2010 et là aussi, quel joie de voir l'impact de ce livre dans la vie de ses lecteurs ! Une récompense qui vaut tout l'or du monde !

En parallèle, mettant aussi en application la psychologie positive dans mes suivis thérapeutiques en cabinet à Montpellier, j'ai pu petit à petit développer ma propre méthode de Coaching Positif de Vie !
De là est né la Méthode des Piliers de vie en 2010, méthode que je transmets depuis à d'autres psychologues qui l'appliquent à leur tour, mais que je transmets aussi sur l'ensemble des communautés sur lesquelles j'interviens, ainsi que dans mon livre. Et là encore, la méthode est accueillie avec un tel succès, que je suis parfois débordée de toutes les sollicitations ! Je renvoie régulièrement des personnes vers mes associé(e)s de la Maison du Bien-être sur Montpellier que j'ai moi-même formé(e)s à la Psychologie Positive et à la Méthode des Piliers de vie.

Ceci dit, l'essentiel à l'heure actuelle, est qu'au bout de 4 ans déjà depuis ma "rencontre" avec la psychologie positive, j'en apprends encore tous les jours, je l'applique dans ma vie personnelle jour après jour, avec le sentiment d'être encore et toujours plus épanouie, plus heureuse, et de transmettre de plus en plus ce rayonnement à mon entourage... Et pour cela, je remercie la vie et je vous remercie toutes et tous pour tout ce que vous m'apportez en retour !!

Sur ce.. RDV dès demain pour découvrir ensemble les bases de la psychologie positive qui m'ont permis de changer de regard sur le monde.. en attendant de pouvoir à mon tour participer à changer le monde en lui-même ! :)

Belle journée à vous !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On sent ta passion, Cécile, bravo!
zinizar

Cécile Neuville a dit…

Merci Zini ! Passionnée ? Oui oui on peut le dire ! Et je compte bien transmettre ma passion à qui la veut aussi ! :) Intéressée ? :)

Dabo AneLor a dit…

C'est une belle rencontre, et la chance pour nous, c'est que tu nous en fait bénéficier :) Merci à toi

Et puis pour participer :
Comment on se sent ?
Je me sens vraiment bien et avec ce soleil encore plus:)

Ce que l'on ressent ?
Je sais pas pourquoi, mais aujourd'hui j'ai un sentiment sécurité qui m'est tes agréable :)

Ce que l'on attend de cette journée ?
J'attends d'avancer efficacement professionnellement et j'attends de reprendre le sport ce soir:)) hihihihi

orionne a dit…

Je viens de copier sur une note afin de l'avoir sur mon ordi dès l'ouverture la question comment allez vous ce matin ? Avec ton explication.
Bisous. Muriel.

Enregistrer un commentaire