mercredi 28 octobre 2015

POUR DES ADOS MOTIVES, le dernier manuel de psychologie positive appliqué à l’éducation de Ilona Boniwell et de Charles-Martin Krumm, sortie le 7 octobre 2015.



L’objectif principal de cet ouvrage est de proposer des solutions envisageables selon deux logiques: la prévention (avec l’acquisition de compétences qui permettraient à nos jeunes d’apprendre à faire face) et la sensibilisation (afin d’améliorer le climat dans une classe, les relations avec les élèves ou entre les élèves), solutions qui puissent être mises en oeuvres simplement par les parents dans leur relation avec leurs enfants.

Il s’agit d’un guide pratique pour aider nos enfants à mieux vivre tout en développant leur potentiel. Ilona Boniwell et Charles-Martin Krumm proposent de nombreux conseils en fonction des situations de la vie quotidienne basés sur des études scientifiques. Les auteurs présentent les nouveaux comportements éducatifs qui permettront aux parents et aux enseignants de faire croître les ressources des jeunes, notamment dans leur vie scolaire. 

On y parle de motivation, des formes de mal être chez l’adolescent, de la dépression en augmentation ces dernières années chez l’enfant et l’adolescent et de la pression liée à la charge de travail. On y apprend notamment que depuis 1956 (29 décembre 1956), une circulaire réactualisée en 1994 interdit aux enseignants du premier degré de donner des devoirs ou devant se limiter au travail oral. « Des études récentes ont (…) mis en évidence l’excès de travail écrit généralement exigé des élèves. En effet, le développement normal (…) d’un enfant de moins de onze ans s’accommode mal d’une journée de travail trop longue ». Cependant aujourd’hui, 80 à 90% des écoles ignorent les textes officiels. Car malgré l’interdiction, les devoirs font partie intégrante du cycle primaire.

Il est également question de burn-out et d’épuisement. « Comment pouvons-nous parents, enseignants, éducateurs limiter le développement du burn-out chez les enfants? Au lieu, de se focaliser sur le temps accordé aux devoirs, les auteurs nous invitent en prenant appui sur plusieurs recherches en psychologie, à préférer se concentrer sur le but de ce travail et sur le sens que l’on souhaite lui attribuer.

Le redoublement est également questionné. Selon plusieurs études, il serait inefficace car il ancrerait « un sentiment d’échec chez l’élève et ne tient pas compte de la diversité de ses acquis ».

Enfin plusieurs écoles de pensées sont présentées, entre-autres Dewey ou l’apprentissage agissant, Montessori ou la reconnaissance sociale de l’enfant, Freinet ou la force d’une éducation populaire, Rogers ou la voie de la non-directivité.
Un ouvrage pour favoriser la construction intellectuelle et émotionnelle des enfants, avec l’objectif de leur faire vivre au mieux tous leurs potentiels. 


Les Auteurs: Ilona Boniwell, docteur en psychologie, est professeure associée à HEC Paris et à l’Université Anglia Ruskin de Cambridge, où elle est responsable du premier master international de psychologie positive appliquée (MAPP). Elle est l’auteur d’Introduction à la psychologie positive. 

Charles-Martin Krumm, agrégé d’EPS, maître de conférences à l’ESPE de Bretagne, est président de l’Association française et francophone de psychologie positive, et a dirigé avec Cyril Tarquinio l’ouvrage collectif Le Traité de psychologie positive.




2 commentaires:

Mag a dit…

Intégrer ces approches dans la pratique et la famille, des outils indispensables!
https://magali.gardelle.com

Unknown a dit…

Je m'appelle Sophie et j'ai 38 ans.
Après une rupture brutale avec mon compagnon qui m'a plongée dans une dépression terrible et une envie d'en finir et après avoir dépensée des sommes incroyables avec des marabouts qui m'ont pris mon argent et sans aucuns résultats.Une amie m'a donné son site et j'ai contacté ce maitre et elle m'a redonné goût à la vie et utiliser sa magie qui m'a quand même bien aidé à un prix raisonnable en plus et aujourd'hui je voulais témoigner pour la remercier et mon nouveau compagnon qu'elle avait vue arriver enfin juste pour dire que je nage dans le bonheur et que sans elle je ne serais plus de ce monde aujourd'hui. voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22952 3553 76

Enregistrer un commentaire