lundi 12 février 2018

Le modèle PERMA





De nos jours, tout le monde semble être à la poursuite du bonheur. Il existe plusieurs façons d’atteindre le bonheur. La plupart d’entre nous pense savoir ce qu’est le bonheur mais quels sont les éléments réels qui favorisent le bonheur en chacun de nous ?
Le modèle théorique du bonheur de Seligman (PERMA) nous aide à comprendre ces éléments et ce que nous pouvons faire pour maximiser chaque élément afin d’atteindre une vie pleine de bonheur. Ce modèle a été conçu avec cinq éléments de base du bien-être psychologique et du bonheur.

P – L’émotion Positive (Positive Emotion)
Etre capable de se concentrer sur des émotions positives est la capacité d’être optimiste et de voir le passé, le présent et le futur dans une perspective positive. Cette vision positive de la vie peut vous aider dans les relations, le travail et vous inspirer à être plus créatif.
La distinction entre plaisir et plaisir est importante dans cet élément du modèle.
Ce type d'émotion positive est nécessaire, car lorsque quelqu'un aime les tâches de sa vie quotidienne, il est plus susceptible de persévérer et de relever les défis grâce à des solutions créatives et alternatives.

E – Engagement (Engagement)
Il est important dans nos vies de pouvoir trouver des activités qui nécessitent notre engagement total. L’engagement dans ces activités nous permet d’apprendre, de mûrir et de nourrir notre bonheur personnel. Nous avons tous besoin de quelque chose dans notre vie qui nous absorbe entièrement. Ce type d’engagement est important pour étendre notre intelligence, nos compétences et nos activités émotionnelles.

R – Relations (Relationships)
Les relations et les liens sociaux sont l’un des aspects les plus importants de la vie. Les humains sont des animaux sociaux qui se développent par la connexion, l’amour, l’intimité et une forte interaction émotionnelle et physique avec leurs paires. Cela est important pour pouvoir répandre l’amour et la joie. Avoir des relations solides vous apporte du soutien dans les moments difficiles.

M – Signification (Meaning)
Avoir un but et pouvoir donner un sens à sa vie est important pour nous tous afin de pouvoir vivre une vie de bonheur et d’épanouissement. Plutôt que la poursuite du plaisir et de la richesse matérielle, il y a un sens réel à la vie.

A – Réalisations (Accomplishments)
Avoir des objectifs et de l’ambition dans la vie peut nous aider à réaliser des choses qui peuvent nous procurer un sentiment d’accomplissement. Nous devrions atteindre des objectifs réalistes qui peuvent être accessibles. Le seul fait de s’efforcer à les atteindre peut nous procurer un sentiment de satisfaction. Un sentiment de fierté et d’accomplissement sera atteint lorsque l’objectif sera rempli. Avoir des accomplissements dans la vie est important pour nous pousser à prospérer.  

COMMENT APPLIQUER LE MODELE PERMA DANS VOTRE VIE ?
La première étape pour appliquer cette théorie à votre vie est d’être pleinement conscient de ce modèle. Continuez à vous référer aux 5 éléments du modèle pour vous aider à l’appliquer à chaque aspect de votre vie. N’oubliez pas de penser positif chez vous et sur votre lieu de travail. Trouvez des activités qui vous rendent heureux. Concentrez-vous sur vos relations avec votre famille et vos amis. Trouvez ce qui donne un but et un sens à votre vie.


Un premier défi : et si vous listiez en commentaire les 10 activités qui vous rendent heureux ? 

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je m'appelle Sophie et j'ai 38 ans.
Après une rupture brutale avec mon compagnon qui m'a plongée dans une dépression terrible et une envie d'en finir et après avoir dépensée des sommes incroyables avec des marabouts qui m'ont pris mon argent et sans aucuns résultats.Une amie m'a donné son site et j'ai contacté ce maitre et elle m'a redonné goût à la vie et utiliser sa magie qui m'a quand même bien aidé à un prix raisonnable en plus et aujourd'hui je voulais témoigner pour la remercier et mon nouveau compagnon qu'elle avait vue arriver enfin juste pour dire que je nage dans le bonheur et que sans elle je ne serais plus de ce monde aujourd'hui. voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22952 3553 76

Anonyme a dit…

safi

Anonyme a dit…

Je n'y crois pas. Désolé

Enregistrer un commentaire